L’OM prend l’air

23 avril 2024 •  Par Cécile Andrieu

Danser dans les parcs avec l’OM et Centraide

Montréal, le 23 avril 2024 – Cette année, dans le cadre du 50e anniversaire de Centraide du Grand Montréal, l’Orchestre Métropolitain se joint à l’organisation pour offrir des soirées musicales gratuites aux résidents de trois arrondissements.


Ces concerts auront lieu au Parc Wilfrid-Bastien de Saint-Léonard le 9 juillet, au Parc LaSalle de Lachine le 10 juillet et au Parc Pilon de Montréal-Nord le 13 juillet, toujours à 19h30, et seront animés par Vanessa Destiné. Ils feront partie des célébrations entourant une année exceptionnelle pour Centraide du Grand Montréal, qui souligne cinq décennies de solidarité, de générosité et d’impact social.

Cet anniversaire est rythmé par des activités qui reflètent son histoire, sa présence et son engagement envers la communauté. « Dans le Grand Montréal, quelque 315 000 personnes sont à faible revenu et ne peuvent s’offrir des moments de répit. Selon une étude, plus du tiers de la population indique devoir réduire ses loisirs en raison de l’augmentation du coût de la vie », souligne Claude Pinard, président et directeur général de Centraide du Grand Montréal. « Pour célébrer notre 50e anniversaire, nous désirons apporter du réconfort aux jeunes et aux moins jeunes en les conviant à des concerts en plein air. Notre objectif est de leur offrir une expérience inoubliable grâce à la musique. » 

L’ambiance sera à la fête, avec une programmation musicale axée sur la danse à travers le monde et les époques. En une soirée, on passera de la cour viennoise avec une valse de Strauss à une caravane tzigane avec les Danses hongroises de Brahms, à la chaleur torride de l’Espagne avec Manuel De Falla. Puis, on se laissera entraîner dans les rues animées de New York avec Bernstein et dans la campagne québécoise avec une danse de Claude Champagne.

Ce programme musical lie entre elles des cultures diverses, brossant un tableau où chaque pièce et chaque nation apporte une couleur unique. L’amour de la musique et de la danse traverse toutes les frontières, rassemblant les gens de tous horizons, tout comme ce concert réunit familles et voisins dans un parc de leur quartier le temps d’une soirée estivale inoubliable.

Une cheffe épatante

La charismatique Naomi Woo sera de retour sur le podium pour cette série de concerts. La collaboratrice artistique de l’OM avait déjà charmé le public lors des concerts en plein air de 2023 et saura assurément le faire danser cet été, avec son enthousiasme contagieux.

Membre de la toute première cohorte de l’Académie de direction d’orchestre de l’OM, Naomi a été choisie en 2023 par Yannick Nézet-Séguin pour devenir la nouvelle collaboratrice artistique de l’Orchestre.
Elle sera également cheffe assistante auprès de lui avec l’Orchestre de Philadelphie à compter de la saison 2024-25 et a été nommée directrice musicale de l’Orchestre national des jeunes du Canada.

Ambiance festive

Nul besoin d’avoir de grandes connaissances musicologiques ou de se mettre sur son trente-six pour profiter de ces concerts gratuits. Au contraire! Il s’agit de l’occasion idéale pour organiser un pique-nique en famille, laisser les enfants jouer, mettre sa plus belle chemise hawaïenne… L’objectif des concerts en plein air est justement qu’ils soient aussi accessibles que possible.

Comme les concerts ont lieu à l’extérieur, il est possible que les conditions météorologiques forcent l’annulation. Cette mesure ne sera appliquée que si la pluie ou les risques d’orage empêchent les musiciens de jouer de façon sécuritaire. En de telles circonstances, le concert ne sera pas reporté à une date ultérieure.

L’OM prend l’air – Du 9 au 13 juillet 2024
Présenté par Centraide du Grand Montréal

  • Saint-Léonard, Parc Wilfrid-Bastien, mardi 9 juillet, 19h30
  • Lachine, Parc LaSalle, mercredi 10 juillet, 19h30
  • Montréal-Nord, Parc Pilon, samedi 13 juillet, 19h30

Au programme                   

  • Johann STRAUSS – Kaiser-Walzer
  • Antonin DVORAK – Danses slaves, opus 46 no 3
  • Johannes BRAHMSDanse hongroise no 5
  • Mel BONISDanse sacrée
  • George BIZET Suite de Carmen no 1
  • Claude CHAMPAGNEDanse villageoise
  • Leonard BERNSTEINThree Dances from « Fancy Free »
  • Florence PRICEDances in the Canebrakes
  • Manuel DE FALLAEl sombrero de tres picos, Suite no 1
  • Silvestre REVUELTAS Janitzio

Sous la direction de Naomi Woo
Animation : Vanessa Destiné

À propos de Centraide du Grand Montréal   

Véritable acteur de changement, Centraide du Grand Montréal est une fondation publique qui a pour mission de rassembler et agir pour un Grand Montréal inclusif et sans pauvreté. Pour ce faire, il soutient un réseau de 375 organismes et projets communautaires qui interviennent à Laval, à Montréal et sur la Rive-Sud afin d’améliorer les conditions de vie des personnes en situation de vulnérabilité. Centraide collabore avec la population du Grand Montréal, ainsi qu’avec les milieux communautaires, des affaires, institutionnels et philanthropiques. Son histoire remonte à 50 ans, lorsque cinq organismes de bienfaisance ont fusionné. En 2023, Centraide a investi 61,8 M$ dans la communauté, soit 86 % des fonds recueillis. Quelque 800 000 personnes bénéficient chaque année de l’aide des organismes qu’il soutient.

Centraide du Grand Montréal célébrera ses 50 ans jusqu’au mois d’août 2024. Une multitude d’activités sont prévues lors des prochains mois pour souligner l’occasion. Pour plus d’informations, visitez centraide-mtl.org/50e

À propos de l’Orchestre Métropolitain

Ambassadeur culturel majeur du Québec, l’Orchestre Métropolitain (l’OM, pour les intimes) a su tisser un lien unique avec les gens en donnant vie à des projets où l’émotion et l’excellence règnent. Que ce soit à la Maison symphonique de Montréal ou aux quatre coins de la métropole, grâce au Conseil des Arts de Montréal en tournée et aux concerts gratuits dans les parcs, chaque rendez-vous est une occasion de faire vibrer chaque spectateur avec nous.
Depuis vingt-cinq ans, c’est aux côtés de Yannick Nézet-Séguin que l’OM grandit, dessinant avec son chef principal et directeur artistique une offre audacieuse, moderne et actuelle. Cette vision commune a mené le chef et son Orchestre à s’unir pour un contrat à vie, engagement rarissime dans l’histoire de la musique qui leur permet de développer une personnalité unique, distincte et assumée.

La carrière internationale florissante de Yannick Nézet-Séguin rejaillit sur l’OM et conduit l’Orchestre sur les plus grandes scènes mondiales (Concertgebouw d’Amsterdam, Philharmonie de Paris, Verizon Hall de Philadelphie) avec une tournée européenne en 2017, suivie d’une tournée américaine en 2019. Réinvités au prestigieux Carnegie Hall au printemps 2024, l’Orchestre Métropolitain saisit cette occasion pour organiser une tournée dans trois villes des États-Unis (New York, Philadelphie et Worcester) et planifie aussi une seconde tournée en Europe en 2025. L’Orchestre profite de chacune de ces opportunités pour faire résonner le talent des compositeurs et des musiciens d’ici à l’international.

Dès sa fondation en 1981, l’OM se donne pour mission d’éveiller les enfants à la musique, de cultiver la passion musicale chez les jeunes et d’accompagner les musiciens de la relève. Grâce à ses nombreuses actions culturelles et éducatives comme les activités scolaires, son concours musical OMNI ou son Académie de direction d’orchestre, qui permet à Yannick Nézet-Séguin de transmettre son art à la future génération de chefs, l’Orchestre noue une relation engageante avec sa communauté, jeune et moins jeune.

L’OM en chiffres :

  • 42 ans de musique
  • 21 albums
  • 15 Prix Opus et 7 Félix
  • 14 concerts donnés à l’étranger :
  • 1268 ovations, toutes aussi mémorables que la première

Pour découvrir la saison 2024-2025, cliquez ici.