Gustavo enseignait la biologie en Colombie lorsqu’il s’est mis à recevoir des lettres de menaces pour certains propos qu’il aurait tenus. Sa sécurité, ainsi que celle de sa famille étant menacée, il a dû prendre la décision la plus difficile de sa vie : quitter son pays. Le périple aura duré quelques mois : New York, Plattsburgh, Montréal où la famille séjourne un mois et demi en hébergement d’urgence, avant de s’établir à Longueuil dans un appartement.
Dès son arrivée sur la Rive-Sud, Gustavo trouve l’aide dont il a besoin auprès du Carrefour le Moutier. « Nous étions complètement perdus et nous avions besoin d’être accompagnés pour les papiers, toutes les demandes administratives et les cours de francisation. »
Petit à petit, il se voit pris d’une anxiété qu’il n’avait jamais ressentie auparavant. « Je suis le papa de la maison. C’est beaucoup de responsabilités pour moi, mais je ne peux pas pleurer devant mes enfants. C’est vraiment important qu’ils voient que leur papa est fort. »
Le doute s’installe et les nuits blanches aussi. « Pourquoi ai-je fait cela, se demande-t-il ? J’avais un bon emploi en Colombie et un bon statut et voilà que ma famille se retrouve en situation de grande vulnérabilité. Je ne savais plus si j’avais pris la bonne décision. »
Grâce au Carrefour Le Moutier, Gustavo a obtenu le soutien psychologique dont il avait besoin pour retrouver l’équilibre afin de poursuivre son chemin. Il dort mieux et s’offre de petits moments de paix dans la nature avec ses enfants.
« C’est important de trouver une place où on peut parler de sa santé mentale. Il suffit de frapper à la porte pour qu’elle s’ouvre et qu’on reçoive de l’aide.
Il faut le faire. »
Puis, la vie a suivi son cours. Il a réussi son parcours de francisation, régularisé son statut d’immigrant, décroché un emploi d’assistant gérant pour une grande chaîne de magasins. Il est très fier de son aîné qui s’est bien intégré à l’école, de son tout-petit qui apprend deux langues en même temps et de sa conjointe qui travaille fort pour apprendre le français afin de se trouver un emploi à son tour. Il a confiance en l’avenir, surtout pour ses enfants.
Visionnez le témoignage de Gustavo
1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.
À go, on Centraide
Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.