Participez à cet appel de projets et maximisez votre impact
Centraide du Grand Montréal est fier de lancer cet appel aux organisations communautaires de son réseau, qui souhaitent développer des projets en mutualisation.
Les projets de mutualisation permettent aux organismes de maximiser leurs impacts, d’améliorer les services à la clientèle et ultimement, de solidifier le tissu social.
Ce projet vise à :
Encourager le travail collaboratif;
Soutenir la création de solutions collectives;
Faciliter le partage et la mise en commun de ressources, de services ou d’activités;
Renforcer les liens entre les organisations;
Améliorer la qualité d’emploi et les conditions de travail.
Les organismes dont les projets sont sélectionnés bénéficieront :
d’un soutien financier,
d’un espace d’apprentissage (sous forme de communautés de pratique),
d’heures d’accompagnement par des experts en mutualisation.
Conditions d’admissibilité
Parmi les partenaires, au moins une organisation doit être financée par Centraide du Grand Montréal.
Le projet doit s’inscrire dans une démarche de développement des communautés ou intervenir dans un des champs d’action de Centraide.
Nous sommes impatients de découvrir vos projets innovants et de travailler ensemble pour renforcer notre communauté.
Vous souhaitez vous inspirer et en savoir plus sur la mutualisation? Visitez notre page et visionnez notre dernier webinaire sur la mutualisation.
FAQ
Pour présenter une demande, les organisations devront envoyer leur rapport d’activité, leurs états financiers et une lettre d’intention par courriel à l’adresse suivante : mutualisation@centraide-mtl.org.
Le nom de l’organisme porteur de la démarche de mutualisation.
Le nom du ou des partenaires de mutualisation.
Une description du projet de mutualisation soit : l’impulsion, les étapes déjà franchies et celles à venir, les défis et les opportunités du projet de mutualisation pour l’organisme et la population.
Une estimation des coûts.
La mutualisation peut prendre différentes formes :
Des services : il peut s’agir d’étendre les services d’un organisme à un autre pour rejoindre une plus grande clientèle.
Des ressources humaines : deux ou plusieurs organismes pourraient partager une ressource humaine pour compléter un temps partiel et améliorer les conditions de travail.
De l’équipement et des technologies : des outils, des véhicules et des équipements pourraient être prêtés ou loués à différentes organisations. Utilisation du même support ou service informatique.
De l’expertise et des connaissances : offrir des formations à plusieurs organisations sur des sujets d’intérêts communs, partager une plateforme de transfert de connaissances.
Des locaux : bâtiments et espaces utilisés par plusieurs organisations.
Une impulsion de mutualisation signifie qu’un enjeu entourant les ressources a déjà été identifié et que la mutualisation apparaît comme une piste de solution.
C’est une banque d’heures personnalisée pour chaque projet accepté. L’accompagnement sera offert par une ressource externe.
La communauté de pratique sera animée par une ressource externe et permettra d’échanger avec les autres organismes travaillant sur la mutualisation des ressources.
Nous sommes présentement en discussion avec les accompagnateurs.
Centraide dispose d’une enveloppe de 700 000 $ pour soutenir les projets. Le montant pourra varier en fonction de l’ampleur du projet, de sa faisabilité et de son impact présumé.
La durée maximale est de 18 mois. Mais le projet se déploiera en fonction de vos besoins et selon la disponibilité de la ressource d’accompagnement.
Un état des dépenses réelles sera demandé à mi-parcours de votre projet, ainsi qu’à la fin du projet. La participation à un focus group via la communauté de pratique sera attendue et servira à documenter les apprentissages réalisés.
Personnel (salaires et coûts liés à l’emploi)
Frais liés aux services professionnels
Matériel et fournitures directement liés au projet de mutualisation
Frais de déplacement
Équipement lié aux projets
Formations et évènements
Frais d’administration
Dépenses engagées avant le 20 janvier 2025.
Achat de bâtiments ou de locaux, frais immobiliers.
Impulsion de mutualisation déjà présente.
Potentiel de transformation et d’impact.
Équité territoriale.
Le projet s’inscrit dans un développement de communauté OU intervient dans un des champs d’action de Centraide du Grand Montréal.
Le projet proposé est viable, c’est-à-dire qu’il peut être mis en place dans des délais et des coûts raisonnables.
Le développement des communautés est une approche globale et intégrée où chaque dimension (sociale, économique, culturelle, environnementale) évolue de manière interconnectée, sans qu’aucune ne prévale sur les autres.
Le développement des communautés implique la collaboration des citoyens, des organismes communautaires, des milieux institutionnels (municipalités, santé, éducation, etc.), des entreprises et autres acteurs concernés.
Ainsi, on parle de la capacité des personnes à se rassembler et à agir ensemble.
Les lettres d’intention seront lues et analysées dans un premier temps selon les critères d’éligibilité. Une deuxième phase d’analyse sera réalisée avec l’équipe de conseillers en planification et en développement social de Centraide, afin de prioriser les projets qui s’inscrivent dans les priorités de Centraide et sa volonté de redistribuer les fonds de façon équitable. La troisième phase sera réalisée en partenariat avec l’organisme accompagnateur.