Figure de proue de la concertation locale à Montréal, Yves Bellavance dirige la Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ) depuis plus de 15 ans. Son apport pour faire évoluer et reconnaître l’approche territoriale est indéniable. Fidèle collaborateur de Centraide, il siège sur plusieurs comités, dont celui de l’Initiative montréalaise de soutien au développement social local et du Projet impact collectif.
À l’occasion de notre 50e anniversaire, il nous livre ce témoignage.
Centraide du Grand Montréal a 50 ans. Bon anniversaire!
Depuis 25 ans, Centraide du Grand Montréal a fait un choix qui a eu une importance cruciale dans l’évolution des quartiers montréalais : adopter une stratégie reposant sur le développement des communautés et l’approche territoriale, et reconnaître les Tables de quartier comme étant le pivot de cette stratégie. Et Centraide ne cesse de poursuivre dans cette voie.
On voit très bien aujourd’hui les fruits qu’ont donnés ces investissements dans les quartiers. Au sortir de la pandémie, Mario Régis a bien imagé cet avantage montréalais : la crise a démontré la pertinence des tables de quartier et a confirmé que ce sont maintenant des actifs pour nos communautés. Et Centraide y a contribué en adoptant cette stratégie et en soutenant ce réseau.
La nomenclature de toutes les personnes de Centraide, de la direction aux équipes de terrain, qui ont cru à cette approche serait trop longue ; elle occuperait tout l’espace de ce petit texte. Mais permettez-moi d’ajouter le nom d’Odette Viens, qui, lors de notre lac-à-l’épaule de 2011, est venue confirmer que la CMTQ devait occuper plus de place dans l’espace public social et politique à Montréal.
Centraide a accompagné la CMTQ et le réseau dans son développement et nous sommes maintenant incontournables à Montréal. Nous avons fait ce chemin en évoluant vers une relation de confiance, en toute transparence. Et sur cette route, nous nous arrêtons parfois pour en inspirer d’autres, ailleurs, avec nos apprentissages.
Bonne fête!
« Nous avons fait ce chemin en évoluant vers une relation de confiance, en toute transparence. »
– Yves Bellavance, directeur général, Coalition montréalaise des Tables de quartier (CMTQ)
1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.
À go, on Centraide
Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.