Quand elle parle de sa vie, Louise Rochette est reconnaissante de la chance qu’elle a eue. « Je considère que je suis une personne privilégiée, dit-elle. Je suis en santé, mes enfants et mes petits-enfants aussi. J’ai toujours été bien entourée. Sur le plan professionnel, j’ai œuvré tout au long de ma carrière dans des postes qui correspondaient à mes intérêts et dans lesquels mes compétences étaient reconnues. »
Animée par des valeurs de justice sociale et d’entraide, cette Montréalaise tenait à donner au suivant. En plus des dons mensuels qu’elle fait à Centraide du Grand Montréal depuis plusieurs années, elle a décidé d’ajouter le nom de l’organisation à son testament. Elle le fait pour que des personnes qui n’ont pas eu la même chance qu’elles aient accès à l’essentiel.
Mais le don par testament n’a pas toujours fait partie de ses plans. « Pendant longtemps, je pensais tout laisser à ma famille, admet-elle. Je n’avais pas des revenus exagérés, je gérais mes finances de manière plutôt serrée pour en laisser le plus possible à mes enfants. Puis, l’idée de redonner à des gens plus démunis a commencé à faire son chemin dans mon esprit. »
L’événement déclencheur
La septuagénaire a poursuivi sa réflexion sur le don testamentaire durant un certain temps. Le projet s’est concrétisé au moment où elle vendait sa maison. Après avoir rencontré sa planificatrice financière, elle a communiqué avec une conseillère en dons planifiés de Centraide du Grand Montréal. « Cet appel a été très éclairant, souligne la donatrice. Je me suis sentie accueillie, sans aucune pression. » Quelques mois plus tard, elle a officiellement inscrit son legs qui bénéficierait aux générations futures du Grand Montréal.
Étant proche de ses enfants, elle a pris un moment pour en discuter avec eux et les informer de sa décision. « Quand ils ont su que c’était Centraide, ils n’étaient pas surpris, car ils savent à quel point cette cause est importante à mes yeux, relate-t-elle. Ils ont dit qu’ils me reconnaissaient bien dans ce geste. »
Une grande confiance envers Centraide
Pendant plusieurs années, Louise Rochette a été bénévole au sein de la cellule conformité de Centraide du Grand Montréal. « J’ai connu l’organisation de l’intérieur, indique-t-elle. Je suis au fait du sérieux des paliers décisionnels. Pour cette raison, je lui voue une grande confiance. Le travail de Centraide rejoint des centaines de milliers de personnes. Chaque dollar amassé est décuplé et bien investi, parce que l’investissement est largement réfléchi et évalué. »
Elle n’a donc pas hésité longtemps avant de déterminer la cause qu’elle inscrirait noir sur blanc dans son testament. « Je laisse une partie de mon héritage à Centraide parce que l’avenir des tout-petits, celui des familles et la condition des femmes me préoccupent particulièrement, précise-t-elle. Je sais que ces groupes de personnes se trouvent au cœur des priorités de l’organisation qui lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale. »
Louise a confiance que la partie de son patrimoine qu’elle lègue à Centraide du Grand Montréal sera investie là où ça compte le plus. Et elle en est rassurée.
« Mon don testamentaire me permet de partager mon héritage entre ma famille et les gens plus démunis. »
– Louise Rochette — Membre du Cercle des Générations
1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.
À go, on Centraide
Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.