Les communautés LGBTQIA2S+ davantage à risque de discrimination et de marginalisation

Inclusion sociale
Santé mentale
22 août 2023 •  Par Centraide
Personne de dos avec drapeau arc-en-ciel

Si le Québec et le Canada font bonne figure sur la scène internationale en ce qui concerne les droits et les libertés des communautés LGBTQIA2S+, des études menées au cours des dernières années démontrent que les personnes issues de ces communautés sont plus susceptibles de vivre de la discrimination, de l’isolement social, de faire face à des enjeux de santé mentale ou d’être en situation d’itinérance. 


Selon une enquête du projet de recherche Savoirs sur l’inclusion et l’exclusion des personnes LGBTQ (SAVIE-LGBTQ) – ancré dans la Chaire de recherche sur la diversité sexuelle et la pluralité des genres de l’UQÀM –, 52 % des personnes LGBTQIA2S+ au Québec ont rapporté un climat d’intolérance dans leur quartier.    

Une autre enquête du projet SAVIE-LGBTQ souligne que plus de deux Québécois·es LGBTQIA2S+ sur trois (66 %) estimaient ne pas avoir une excellente ou une bonne santé mentale. Dans le Grand Montréal, ce pourcentage grimpe à 70 %. 

Dans les communautés LGBTQIA2S+, certaines personnes sont plus à risque de vivre des situations de discrimination et d’exclusion.

10 %

de la population sont des personnes aînées LGBTQIA2S+.
Pourtant, elles demeurent largement invisibles et craignent de divulguer leur orientation sexuelle et/ou leur identité de genre, redoutant de subir des mauvais traitements et/ou de vivre un « retour au placard » principalement en raison de leur vécu. Cette réalité rend les personnes aînées LGBTQIA2S+ très vulnérables et accroît le risque de subir des négligences, des abus et de l’isolement social.

75 %

des femmes de la diversité sexuelle sont plus à risque d’être victimes d’agression sexuelle que la moyenne des femmes au Québec,
selon Statistique Canada.

43 %

de la population étudiante LGBTQIA2S+ au Québec se serait sentie malheureuse ou déprimée à l’école, rapporte SAVIE-LGBTQ.
De nombreux jeunes LGBTQIA2S+ vivent de l’intimidation et de la discrimination en milieu scolaire. Selon diverses enquêtes canadiennes, de 20 % à 40 % des jeunes en situation d’itinérance sont membres des communautés LGBTQIA2S+.

Notre action 

L’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) est au cœur de nos priorités. Pour aider les personnes des communautés LGBTQIA2S+, Centraide du Grand Montréal soutient des projets et des organismes communautaires qui offrent des programmes ciblant les personnes LGBTQIA2S+. Voici quelques exemples d’activités et services actuellement soutenus : 

  • des groupes de discussion destinés aux femmes lesbiennes, créant un espace privilégié et sécuritaire d’apprentissage et d’échange; 
  • de l’accompagnement psychosocial à des jeunes LGBTQIA2S+ marginalisés ayant vécu une rupture sociale; 
  • des ateliers qui traitent de la sexualité et de l’identité de genre dans leurs multiples dimensions, offrant ainsi des espaces de discussion inclusifs et bienveillants aux jeunes de la communauté. 

Centraide soutient également des organismes spécialisés dans les enjeux relatifs aux communautés LGBTQIA2S+ (« par et pour ») et poursuit ses analyses afin de développer d’autres collaborations sur le terrain. Voici quelques exemples d’activités et services actuellement soutenus : 

Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal

Grâce au soutien de Centraide, le Centre communautaire LGBTQ+ de Montréal a mis en place la Boussole LGBTQ+, un programme d’aide aux personnes migrantes et demandeuses d’asile. Axé sur trois volets (activités socioculturelles, ateliers éducatifs et intervention), ce programme offre un accompagnement aux personnes LGBTQ+ dans leur parcours d’immigration et de demande d’asile.

AGIR Montréal

Un organisme « par et pour » qui protège et défend les droits juridiques, sociaux et économiques des personnes réfugiées et migrantes issues des communautés LGBTQIA+. C’est le seul organisme dans le Grand Montréal à offrir un accompagnement aux migrant·es à statut précaire LGBTQIA+.

Projet 10

Cet organisme œuvre à promouvoir le bien-être des jeunes LGBTQIA2S+, majoritairement des jeunes personnes racisées, autochtones et/ou anglophones. Le soutien de Centraide a permis de consolider les services et les interventions auprès des jeunes racisés et vulnérables de la communauté, qui vivent diverses situations d’exclusion, notamment sociale, et sont plus à risque de se retrouver en situation d’itinérance. Projet 10 travaille avec des jeunes de 14 à 25 ans, de toutes origines et plusieurs centaines de jeunes sont soutenus chaque année.


1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.

À go, on Centraide

Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.