Dès le début de la crise sanitaire, en mars 2020, nous pouvions présumer, grâce à l’expertise des organismes communautaires que nous soutenons, que les effets de la pandémie allaient être marquants pour les jeunes et que cela risquait notamment d’affecter leur motivation et leur réussite scolaire.
Les perturbations étant majeures, nombreux sont ceux qui ont été confrontés à des défis importants comme l’isolement social, le stress et l’anxiété, les problèmes d’apprentissage en ligne, les difficultés familiales, etc.
Trois ans plus tard, il est encore difficile d’obtenir des données précises sur la situation du décrochage au Québec, les chiffres officiels du ministère de l’Éducation ne couvrant pas encore les années 2021 et 2022.
Toutefois, nous savons que la pandémie a affecté certains déterminants de la persévérance scolaire (estime de soi, motivation et engagement, valorisation de l’éducation et encadrement parental, climat scolaire, etc.), ce qui aura possiblement des répercussions sur le décrochage.
À ce sujet, le Réseau réussite Montréal a établi quelques hypothèses à suivre dans le temps.
Des hypothèses à suivre dans le temps :
- Les tout-petits ont été particulièrement affectés par la crise et cela pourrait avoir des effets sur le reste de leur cheminement.
- La santé mentale des adolescents a été ébranlée par la crise, ce qui a eu des répercussions sur leur disposition à apprendre.
- La crise sanitaire pourrait avoir des effets à long terme pour les élèves en difficulté, ceux qui l’étaient avant la crise et ceux qui ont cumulé des retards et se retrouvent en difficulté à cause d’elle.
- Plus de jeunes auraient pris la décision de reporter leur projet d’études.
L’entrée en scène du Projet Réussite Jeunesse
En février 2022, face à la pandémie qui perdurait et à la motivation des jeunes qui s’effritait, l’urgence d’agir s’est imposée et un partenariat important s’est établi entre les Centraide du Québec et la Fondation Lucie et André Chagnon. Opéré par Centraide du Grand Montréal, le Projet Réussite Jeunesse a permis de soutenir plus d’une centaine d’organismes et de projets pour favoriser l’estime de soi, la motivation et la persévérance scolaire des jeunes en difficulté à l’échelle du Québec.
1,9 M$ ont été investis pour soutenir les jeunes et chaque Centraide au Québec a eu la liberté d’investir les fonds selon les enjeux spécifiques de son territoire.
Les initiatives montréalaises
Dans le Grand Montréal, les fonds reçus ont constitué un levier supplémentaire de soutien aux communautés. Le Projet Réussite Jeunesse a été un moteur pour développer de nouvelles collaborations avec des organismes ou projets émergents ou pour combler des trous de services et besoins dans certains quartiers.
Organismes et projets soutenus par le Projet Réussite Jeunesse dans le Grand Montréal
- Action jeunesse de l’Ouest-de-l’Île (AJOI)
- Bureau de la communauté haïtienne de Montréal
- Fondation de lutte au décrochage scolaire de Montréal
- Je Passe Partout
- Jeunesse Loyola (Soutien aux jeunes des secteurs prioritaires de Notre-Dame-de-Grâce)
- Maison des enfants le Dauphin de Laval
- Maison des familles de LaSalle
- Maison des Jeunes de Boucherville La Piaule (Projet travail de milieu dans l’Agglomération de Longueuil)
- Maison des jeunes Adomissile de Saint-Rémi
- Mouvement SEM
- Patro Villeray, centre de loisirs et d’entraide
- Philo-Boxe
Des projets émergents pour combler les angles morts
1 personne sur 5 reçoit notre aide.
5 personnes sur 5 en bénéficient.
À go, on Centraide
Soutenir un réseau de plus de 375 organismes communautaires, c’est aussi favoriser une société inclusive et sans pauvreté.