Un nouveau terrain de jeu pour les petits et les grands
Un espace de jeux parents-enfants ouvert et inclusif, des jeux et des jouets pour tous les âges, un milieu de vie pour briser l’isolement des familles, c’est ce que nous propose La ludothèque L’Allée Léo, le tout nouveau projet de la Maison de la famille de Saint-Léonard, située à l’intérieur de la bibliothèque du quartier.
Le principe est simple : le lieu fonctionne comme une bibliothèque, mais pour des jeux et des jouets, en plus d’offrir un espace dédié où les familles peuvent jouer et participer à des activités plus structurées.
Les enfants font une foule de découvertes pour comprendre le monde qui les entoure et pour développer plusieurs habiletés.
La collection de jeux et de jouets est variée. Elle permet de rejoindre toutes les tranches d’âge et de combler tous les intérêts. On y retrouve des jeux de coopération, d’imagination, d’imitation, de logique, de motricité, d’observation, etc. Les enfants y font une foule de découvertes pour comprendre le monde qui les entoure et pour développer plusieurs habiletés.
Mise en place au printemps 2022, L’Allée Léo se développe grâce à la mise en commun des ressources et expertises de plusieurs partenaires des réseaux communautaire et économique de Saint-Léonard. C’est la force du projet!
- La Maison de la famille siège gratuitement dans le Pavillon Wilfrid-Bastien, un espace appartenant à la ville de Montréal.
- La ludothèque occupe gratuitement un local de la Bibliothèque de Saint Leonard et dispose de son système de prêts.
- L’Arrondissement de Saint-Léonard soutient financièrement le salaire à temps partiel d’une intervenante de La ludothèque.
- La Fondation Desjardins a investi 25 000 $ dans l’achat de jouets.
- Les organismes communautaires engagés dans la Caravane Jeunesse de Saint-Léonard mettent de l’équipement à la disposition La ludothèque afin qu’elle puisse réaliser des activités-jeux destinées aux familles dans les parcs de Saint-Léonard.
- L’organisme Mains Utiles a développé un projet de couture avec des femmes immigrantes pour enrichir la garde-robe des poupées de La ludothèque.
Les impacts du projet sont multiples
Sur le plan personnel, La ludothèque favorise le développement des tout-petits et des enfants. Sur le plan social, elle contribue à briser l’isolement des familles. Sur le plan économique, elle offre gratuitement du matériel aux familles en situation de pauvreté. Sur le plan du développement durable, elle favorise le partage de jeux et de jouets de qualité.
La Maison de la famille de Saint-Léonard a reçu le Solidaires Mutualisation 2023 pour le projet La ludothèque L’Allée Léo.
Ce prix reconnaît les efforts marqués d’un organisme, d’une instance de concertation ou d’un groupe d’organisations à mettre en place des bonnes pratiques ou des modèles favorisant la mise en commun et le partage de ressources, d’outils, de connaissances ou de compétences, de manière à optimiser leur accès au plus grand nombre.