Nourrir tout un quartier
Retour en avril 2020, au tout début de la pandémie, alors que nous sommes confinés chacun chez soi. Une grande partie de la population peine à se nourrir. Toutes les activités en sécurité alimentaire destinées aux personnes à faible revenu cessent. Les cafétérias communautaires ferment, les cuisines collectives aussi. Les banques alimentaires qui approvisionnent les organismes communautaires sont en manque de denrées et de bénévoles. Partout à Montréal, les acteurs se regroupent pour trouver des solutions. Dans l’Est de Montréal, l’idée de mettre en place une grande chaîne de distribution alimentaire interquartier émerge. Portée par le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal (RAEM), La Grande Boucle Solidaire est lancée.
Un projet d’envergure
Les avions étant cloués au sol, le RAEM a saisi l’opportunité en créant d’abord des liens avec Fleury Michon Amérique et Transat, deux fournisseurs de produits alimentaires qui subissaient de grandes pertes de ventes de repas congelés destinés au transport aérien. Un réseau d’approvisionnement s’est ensuite déployé dans neuf quartiers et une municipalité de l’est de l’île. Le RAEM a coordonné des points de chute de distribution avec 40 organismes locaux. Chaque semaine, les camions réfrigérés de Bouffe Action Rosemont et du Groupe d’Entraide de Mercier-Ouest (GEMO) récupéraient des palettes remplies de plateaux-repas et de collations pour les livrer aux organismes communautaires chargés de les distribuer aux personnes dans le besoin : des personnes seules, des aînés, des familles monoparentales, des personnes à faible revenu ou en situation d’itinérance, etc. La Grande Boucle Solidaire a pris fin en avril 2021, une fois que les vols ont retrouvé une certaine régularité.
Chaque semaine, plus de 11 000 plats ont été distribués à près de 6 000 personnes dans neuf quartiers et une municipalité de l’Est de l’île.
La créativité des partenaires et la rapidité avec laquelle La Grande Boucle Solidaire s’est mise en place sont remarquables. Le RAEM a su mobiliser des acteurs de plusieurs secteurs d’activité et a su atteindre des résultats marqués en peu de temps. Plus largement, le projet a permis de créer des ponts entre les organismes. La collaboration qui s’y est développée portera certainement ses fruits dans de nouveaux projets.
Le Réseau alimentaire de l’Est de Montréal (RAEM) a reçu le Solidaires Communautés Solidaires 2023 pour le projet La Grande Boucle Solidaire.
Ce prix reconnaît les efforts marqués d’une instance de concertation ou d’un groupe d’organismes pour mobiliser les acteurs locaux dans une démarche, un projet ou une action collective ayant contribué au développement social d’une communauté durant la pandémie.