Chaque dollar confié à Centraide améliore les conditions et la qualité de vie des personnes et des familles vulnérables dans le Grand Montréal.
Chaque investissement auprès de notre réseau d’organismes s’appuie sur une expertise sociale acquise sur le terrain depuis plus de 50 ans et unique à Centraide. Elle offre la garantie d’un investissement social sûr et durable.
Une expertise sociale unique à Centraide
1. Collaborer
Tout au long de l’année, les conseillers en développement social de Centraide sont en étroite relation avec les quartiers du Grand Montréal : les tables de quartiers, les organismes communautaires et les autres partenaires interpellés par la lutte contre la pauvreté et l’exclusion (milieu scolaire, réseau de la santé, arrondissements, etc.).
2. Comprendre & accompagner
Travailler sur le terrain en continu avec les quartiers permet à Centraide d’avoir une bonne connaissance des besoins des personnes et des familles vulnérables et d’accompagner les organismes communautaires de la meilleure façon qui soit. Plus qu’un bailleur de fonds, Centraide est un véritable partenaire.
Un accompagnement pour renforcer les organismes
Grâce à des partenariats avec des ressources communautaires de formation, les organismes appuyés par Centraide sont invités à parfaire leurs compétences de gestion et de leadership. Centraide les accompagne également dans l’évaluation de leurs résultats.
3. Orienter
Pour guider ses choix d’investissement, Centraide produit des analyses et plans stratégiques territoriaux. Ces outils font état de la situation de chaque quartier et proposent des pistes d’investissement en fonction des besoins et en lien avec les orientations de Centraide :
- Pour le présent et l’avenir des jeunes
- Pour des conditions de vie décentes
- Pour des communautés inclusives
- Pour un tissu social fort et solidaire
4. Évaluer
Chaque organisme, qu’il soit en renouvellement de financement ou soutenu pour la première fois, est évalué en fonction de certains critères de performance :
- Sa pertinence au sein de sa communauté.
- Ses stratégies d’intervention qui favorisent des solutions durables.
- Les moyens qu’il se donne pour connaître et faire connaître ses résultats.
- Ses pratiques de concertation avec les autres organismes de sa communauté.
- Ses pratiques de gestion et sa gouvernance.
Un précieux regard citoyen sur les investissements de Centraide
L’évaluation de la performance des organismes est réalisée par une équipe de bénévoles regroupés au sein de la cellule de conformité dirigée par les conseillers en développement social de Centraide.
5. Prioriser
Un scénario annuel des investissements tenant compte de l’ensemble des analyses et plans territoriaux, ainsi que de la performance des organismes est alors produit. Ce scénario est déposé au comité d’investissement en développement social, un comité composé d’une douzaine de bénévoles qui, par leur expertise, enrichissent la réflexion et s’assurent que les recommandations concordent avec les priorités et orientations de Centraide.
6. Investir
Une proposition finale est ensuite déposée au conseil d’administration pour approbation. Des investissements ponctuels peuvent être réalisés en cours d’année selon les besoins sur le terrain et les sommes disponibles.
7. Obtenir des résultats
Arrivés à destination, vos dons soutiennent plus de 375 organismes communautaires et projets collectifs présents dans toutes les communautés du Grand Montréal. Ces organismes se caractérisent par leur enracinement dans leur milieu, leur capacité à innover et à travailler en collaboration avec d’autres partenaires, et leur action basée sur l’autonomie des personnes. Ils viennent en aide à 800 000 personnes.